frise FCDE

Respectons-nous les uns les autres !

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés   (à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil FCDE


BLOG, Actualités, débats, propositions 


Présentation de la FCDE


Statuts de la FCDE


La Charte de la FCDE


LE CARREFOUR DES DÉBATS - BLOG de la FCDE

Votre avis nous intéresse: envoyez-nous un courriel, nous ne manquerons pas de vous répondre. Nous avons abandonné la présentation de ce dossier en un tableau difficile à suivre par les machines de lecture. Chaque sujet est séparé du dossier suivant par un trait horizontal à 50% de la fenêtre correspondant à un saut de page. Utilisateur de machines faites-nous savoir si cela vous convient.

remarque : les dates correspondent à la mise en ligne sur le site ou à la date de publication des documents officiels.

 


Sujets abordés 


 

Cartopartie sur le territoire d'Evry

 

Cartopartie du 21 mai 2018 à Evry

Collecte et validation des données recueillies le matin

 

cartopraphie-collecte des données

©blog "Antony à Vélo"

Montage photo: le parc à vélos et les cyclistes à l'intérieur entrant les données

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Le lundi 21 mai 2018, 22 cyclistes se sont retrouvés à Ris-Orangis pour une « cartopartie » organisée par le collectif ProVélo 91 avec MDB et Carto’Cité dans le cadre du projet Carto’Vélo IdF.

Des cyclistes locaux connaissant bien le secteur ont fait équipe en binômes avec d’autres cyclistes de toute l’Ile de France, plus experts en cartographie numérique, le matin pour arpenter le terrain de l’agglomération d’Evry, et l’après-midi sur les écrans d’ordinateurs pour compléter et corriger la base de données OpenStreetMap (OSM).

Au moment où Google Maps annonce pour le 11 juin 2018 la très forte hausse de ses tarifs pour les professionnels, le renforcement d'OSM, fondée depuis 2004 sur le principe des logiciels libres est essentiel contre la politique de dumping de Google. OpenStreetMap est devenue une sorte de Wikipédia de la cartographie à l’échelle mondiale, et le  support de presque tous les calculateurs d’itinéraires. C’est pourquoi il est important qu’elle soit complète et mise à jour dans notre secteur.
 

Rendez vous à la prochaine cartopartie sur un autre secteur


 

Trouverons-nous une solution pour la piste RN 118 ?
Une pétition sur le net a rassemblé plus de 2500 signataires et nous a ouvert la porte du Sous préfet : déjà trois réunions pour tenter de trouver une solution. 

Le problème : 
La Piste appartient toujours à la DIRIF (Direction des routes Île-de-France). Cet organisme d'Etat n'a pas vocation à l'entretenir. La DIRIF ne fait que les autoroutes...).

La position de la DIRIF est claire : 
Elle  accepte de rétrocéder sans faire directement les travaux mais en payant le maitre d'ouvrage repreneur pour qu'il assure la maitrise d'ouvrage de la réfection.

 Les repreneurs ? 
 - la CA Paris Saclay qui en est d'accord (360 000 euros.)

 - la Commune de Bièvres ou la CA sur le territoire de Versailles Grand Parc ( 280 000 euros ) qui n'est pas d'accord et présente des arguments sur les questions de compétences communes, CA, Département. Elle demande un positionnement d'ensemble ... bref  sans doute de bonnes raisons sur le fond, mais le système est bloqué.
 

Or, la DIRIF veut que le  dossier soit traité dans son intégralité pour l'ensemble des 6 km de piste sur le territoire des deux collectivités... 
Si il y a quelqu'un à convaincre ce sont les élus de Versailles Grand Parc, ce que le sous préfet va tenter de faire. 
Espérons qu'il aura assez d'autorité pour les convaincre, faute de quoi cela peut durer encore quelques années.

Nous demandons au Maire de Bièvres de trouver une solution 

Certes la question de fond des compétences des collectivités, de la hiérarchisation des gestionnaires, et toutes les questions éminemment politiques méritent d'être examinées, mais encore une fois sur ce petit tronçon, n'est-il pas possible d'avancer rapidement ?

Les cyclistes qui empruntent cette piste pour se rendre à leur travail le remercieraient.


La FCDE soutient la demande légitime du Mouvement cycliste uni pour l'embarquement des vélos dans les trains aussi bien en France que dans les liaisons internationales.
Depuis sa création en 2002 pour améliorer les conditions de circulations des piétons et des cyclistes et de réduire la part des déplacements motorisés en banlieue, la FCDE  n'a cessé de militer pour l'intermodalité vélos-trains. Son combat se poursuit pour que les trams soient dès leur conception prévus pour recevoir les cyclistes dans des conditions satisfaisantes.

Lisez ci-dessous le Communiqué du Mouvement
-------------

Le mouvement cycliste uni pour l’embarquement des vélos dans les trains

Il y a de moins en moins de destinations accessibles avec un vélo non démonté. Le nombre de places vélos dans les TGV se réduit fortement depuis ces derniers mois, en particulier sur le réseau Grand Est. En outre, la disparition des trains de nuit (sauf deux trains) limite les possibilités alternatives.

Dans les trains internationaux, les vélos à bord des Thalys sont interdits. Les TGV vers l’Allemagne ont perdu leurs places vélos, le service n’est pas assuré sur les ICE. Il a été supprimé en décembre 2017 dans les rames Lyria vers la Suisse. Aucun train vers l’Italie, l’Espagne n’a de places vélos. 

Face à cette situation, les organisations de promotion du vélo se sont unies et ont adopté une position commune. Lire la suite


29 mars 2018
La FCDE a participé au rassemblement du 25 mars 2018 sur le Pont de Draveil à Juvisy organisé par le Collectif un Pont pour tous.

Les cyclistes ont défilé en nombre à l'appel du Collectif Un pont pour tous le dimanche 25 mars

Lisez ci-dessous l'appel du Collectif

-------------

COLLECTIF UN PONT POUR TOUS

Des utilisateurs réguliers ou occasionnels  du vélo habitant les communes de Juvisy et de Draveil, ont créé le collectif « Un pont pour tous » pour promouvoir un usage sécurisé et partagé entre les différents modes de déplacements (véhicules routiers, transports en commun, vélos et piétons) du pont de Draveil à Juvisy.

 affiche du collectif « Un pont pour tous »

Le collectif « Un pont pour tous » souhaite que des engagements puissent être pris dès 2018 pour répondre aux enjeux de partage du pont, et qu’un tel projet puisse être valorisé par l’ensemble des parties prenantes au plus tôt.
Le collectif, dans ses évaluations a de fait privilégié une solution peu couteuse, réversible, réalisable à l’échéance de l’ouverture du pôle multimodal de Juvisy et valorisante pour les 2 communes adjacentes de Draveil et Juvisy.

 Pour voir la vidéo du pont et des actions du Collectif cliquez sur le lien  https://vimeo.com/252568203


20 mars 2018
Installation à Longjumeau de barrières infranchissables par les personnes handicapées
 

Durant le mois d’octobre 2017, une nouvelle barrière infranchissable a été posée à l’entrée de l’allée des Sauliers à Longjumeau.
Cet aménagement, par sa conception comme par ses dimensions, est très pénalisant pour les personnes à mobilité réduite, empêchant même les plus défavorisées d’entre elles d’accéder à l’allée.
Aucun autre cheminement praticable n’existe à proximité de l’allée des Sauliers afin de contourner cet obstacle.
Les associations Droits du Piéton, Mieux se déplacer à Bicyclette et la FCDE demandent donc au Maire de Longjumeau de garantir l’accessibilité de la voirie à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite, dans l’allée des Sauliers et de procéder au retrait des deux barrières présentes sur ce cheminement.
Nous attendons sa réponse...

Vous pouvez consulter l'analyse détaillée de la situation poursuivant votre lecture  

 - en cliquant sur le lien vers la transcription du courrier en HTML lisible par les appareils de lecture à haute voix utilisés par les lecteurs aveugles et malvoyants HTML-courrier Longjumeau Allée des Sauliers

- ou en cliquant sur le lien vers le  courrier en fac-similé PDF courrier Longjumeau Allée des Sauliers.


EDITO du 7 février 2018
L'assemblée générale 2018 de la FCDE s'est déroulée à Cerny le 3 février

Ce fut le temps de débats fructueux sur notre fonctionnement qui s'appuie essentiellement sur les actions menées par nos associations membres à qui nous apportons expertise et soutien.

Cette année la FCDE a accueilli une nouvelle association : l'Attribut de Draveil qui mène une action importante pour que le Pont de Juvisy à Draveil offre de la place aux circulations actives.

Nous assurons aussi les contacts avec nos associations nationales : DDP Droits du Piétons, FUB la Fédération des usagers de la Bicyclette, l'AF3V Véloroutes et voies vertes et Rue de l'Avenir.
Nos actions en 2017 ont montré que la FCDE peut avoir la réactivité d’un collectif tout en gardant un certain formalisme associatif. Cela lui permet d'être représentative, avec ses partenaires, des cyclistes urbains et des piétons du département. Elle peut ainsi venir en appui aux initiatives locales, en faisant circuler l’information, en apportant des références et surtout en apportant sa signature.

Elle peut aussi s'engager directement sur des territoires solitaires ou frontaliers.

L'unanimité des votes témoigne de la confiance apportée par ses membres.

A l'occasion de notre AG nous avons eu le plaisir d'être accueillis par la commune de Cerny qui nous a présenté les aménagements de qualité réalisés en faveur des déplacements actifs, et en particulier pour la sécurité des piétons

Nous ne manquerons pas de citer Cerny en exemple lorsqu’il s’agira de décrire le réaménagement d’un bourg qui a su intégrer les différentes contraintes :  garder son charme et son caractère, maintenir une offre de stationnement tout en offrant aux piétons des parcours sécurisés.


2°  La FCDE poursuit ses actions contre les trop nombreuses barrières anti-intrusion dangereuses installées sur les Voies Vertes. Décembre 2017.

En collaboration avec Partage ta rue 94, elle a publié un dossier illustré de nombreuses photos. Nos lecteurs malvoyants ou aveugles et autres utilisateurs de machines de lecture peuvent lire le document avec description des photos en cliquant sur le lien lire le document en HTML. Ils reconnaîtront peut-être des situations qu'ils ont rencontrées. En effet certaines sont infranchissables par les usagers légitimes en fauteuil roulant ou circulant sur des cycles adaptés pour les personnes handicapées, ou les familles avec remorques, alors que souvent des motos tout terrain et même des quads passent par des passages latéraux sauvages qu'ils ont réussi à créer.

-  barrières anti-intrusion sur voies vertes en HTML

- barrières anti-intrusion sur Voies Vertes en PDF 


 

3° La FCDE et les associations  concernées ont découvert avec consternation l'aménagement bâclé réalisé sous l'égide du Département du Val de Marne à côté d'Orly pour l'EuroVélo3

La FCDE participe activement aux débats et apporte ses propositions pour la réalisation de l'EuroVélo 3, qui, partie de Trondheim en Norvège, passera le long de la Seine en Essonne pour aboutir à St Jacques de Compostelle en Espagne...lire la suite.


 

4° Sur le même sujet lisez les raisons avancées en février 2017 par la FCDE en faveur du passage de la Scandibérique par la rive droite de la Seine.

L'inauguration de ce parcours (et donc son balisage ...) encore repoussé, est prévu pour 2018. La FCDE n'est pas favorable au tracé apparemment privilégié actuellement par la rive droite et lui préfère un passage sur la rive droite de la Seine...lire la suite


                                                                                    

21/01/2018

VŒUX DE LA FCDE POUR 2018

Maryvonne Mateu, Présidente de la FCDE adresse aux internautes et aux adhérents de la FCDE ses meilleurs vœux pour l'année 2018...lire la suite

cyclistes au bord d'un lac en Essonne

agrandir


Décembre 2017

La FCDE poursuit ses actions contre les trop nombreuses barrières anti-intrusion dangereuses installées sur les Voies Vertes.

En collaboration avec Partage ta rue 94, elle a publié un dossier illustré de nombreuses photos. Nos lecteurs malvoyants ou aveugles et autres utilisateurs de machines de lecture peuvent lire le document avec description des photos en cliquant sur le lien lire le document en HTML. Ils reconnaîtront peut-être des situations qu'ils ont rencontrées. En effet certaines sont infranchissables par les usagers légitimes en fauteuil roulant ou circulant sur des cycles adaptés pour les personnes handicapées, ou les familles avec remorques, alors que souvent des motos tout terrain et même des quads passent par des passages latéraux sauvages qu'ils ont réussi à créer.

-  barrières anti-intrusion sur voies vertes en HTML

-  barrières anti-intrusion sur Voies Vertes en PDF 


 

 La FCDE et les associations  concernées ont découvert avec consternation l'aménagement bâclé réalisé sous l'égide du Département du Val de Marne à côté d'Orly pour l'EuroVélo3

La FCDE participe activement aux débats et apporte ses propositions pour la réalisation de l'EuroVélo 3, qui, partie de Trondheim en Norvège, passera le long de la Seine en Essonne pour aboutir à St Jacques de Compostelle en Espagne...lire la suite


 

 Sur le même sujet lisez les raisons avancées en février 2017 par la FCDE en faveur du passage de la Scandibérique par la rive droite de la Seine.

L'inauguration de ce parcours (et donc son balisage ...) encore repoussé, est prévu pour 2018. La FCDE n'est pas favorable au tracé apparemment privilégié actuellement par la rive droite et lui préfère un passage sur la rive droite de la Seine...lire la suite


 

Avec l'association Dare-Dare / La Roue tourne, la FCDE a participé  activement à la 9ème édition de la Fête de la Forêt de Sénart organisée par le l'Office du Tourisme Seine-Essonne de 10h à 18h  le dimanche 24 septembre 2017  lirlasuite                                                            

 

 

©www.office-tourisme-essonne

 


22/01/2017

Derniers chiffres de l'Insee :  l'Essonne a encore beaucoup de progrès à faire en faveur des déplacements actifs, marche et vélo.

- sur la France entière, en moyenne, seulement 2 % des déplacements domicile-travail se font à  vélo, pas plus qu'à moto ou scooter. 

- seulement 0.9 % dans l’Essonne, moins que dans les Hautes-Alpes ou l’Ariège. C'est vrai que l'Essonne  Essonne , départements plus plats, comme chacun sait !!!)


21/01/2017

Les raisons avancées par la FCDE en faveur du passage de la Scandibérique par la rive droite de la Seine

 

L’EuroVelo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. L'inauguration de ce parcours (et donc son balisage ...) encore repoussé, est prévu pour 2018. La FCDE n'est pas favorable au tracé apparemment privilégié actuellement par la rive droite et lui préfère un passage sur la rive droite de la Seine. Cliquez pour connaître ses raisons


09/01/2017

Piste cyclable de la N118 : 40 ans d'incurie  enfin corrigée ?

Avant le désengagement programmé de l'Etat, les associations essonniennes lui demandent la réfection de la piste cyclable longeant la N118  laissée à l'abandon depuis 40 ans  ! lire la suite


03/01/2017

 Souhaits de la FCDE pour 2017

 

Une toile d'araignée déchirée à gauche symbolise le réseau cyclable d'Ile de France avec ses coupures infranchissables;

Carte des cheminements cyclables en Ile de France ? On remarque en haut à gauche des coupures dans la toile d'araignée comme celles auxquelles sont confrontés tant de piétons et de cyclistes dans leurs déplacements.
En référence au travail en cours à la FCDE de répertorier les discontinuités piétonnes ou cyclables afin de demander à nos élus de les corriger ...


31/12/2016

Présentation d’un outil collaboratif de cartographie sur les coupures urbaines en Ile-de-France

Dans le cadre d’une concertation entre le département de l’Essonne et les associations concernées (FCDE, FFCT 91 et antennes MDB de Massy et Saclay) un outil collaboratif de cartographie a été développé durant l’été 2016 pour identifier les principales discontinuités cyclables (ou coupures urbaines), lire la suite


06/12/2016

Editorial : La définition du trottoir, le trottoir partagé, et les engins de déplacements  et de glisse urbaine

La FCDE a été heureuse d'apprendre que les réflexions se poursuivent autour de la définition règlementaire du trottoir et donc de ses usagers... lire la suite


 

22/05/2016

La Transe-Forestière, une balade à vélo et à pied, transe écologique dans la Forêt de Sénart

La FCDE et ses associations amies essonniennes ont organisé le samedi 22 mai la Convergence transe-forestière dans un environnement naturel préservé. Le temps a été peu favorable mais  environ 200 courageux venus de différents points de départ en val d’Yerres, val de Seine, val d’Orge et val d’Yvette, ont convergé à vélo ou à pied vers le Centre de loisirs  de Draveil pour un pique-nique tiré du sac bien mérité...

Ecoutez la présentation de cette journée faite par Maryvonne Mateu,  présidente de la FCDE,  interviewée sur France Bleu dans Roue libre, le magazine du vélo, 107.1


Avril 2016

Avis de la FCDE pour la requalification de la RD 448 Route de Corbeil à Montgeron.

 La présente contribution de la FCDE a été élaborée suite aux deux présentations du projet par les services du Conseil Départemental le 24 mars 2016 et en mairie de Montgeron le 12 avril 2016 et après avoir pris l'avis des membres des associations les plus concernés. L'accent est mis sur la phase 1 des travaux qui doivent commencer avant l'été 2016... contribution-FCDE-D448.


 

Bilan sécurité routière de l'année 2015.

Jacques Robin, retraité de l'ancienne  DDE, expert en accidentologie,  nous a autorisé à recopier le bilan des acquis de 2015 pour le développement des modes actifs de déplacement, tout en rappelant les combats que associations devront poursuivre... lire la suite


 

Editorial du 1er janvier 2016

 

La FCDE ne lâche rien ...

15 ans déjà que nous militons pour favoriser les modes actifs de déplacements utilitaires ou de loisirs, la marche à pied ou le vélo, en veillant à la protection de la mobilité des usagers vulnérables, avec poussette, en fauteuil roulant, âgés, handicapés physiques ou sensoriels. Nos débats sur l'avenir de nos villes, la législation, nos relations avec les décideurs locaux, les aménagements essonniens se poursuivront... lire la suite


 

29/12/2015

 Eléments préliminaires d’avis sur le PLU de Savigny-sur-Orge : volet déplacements,  par Maryvonne NOËL,  Secrétaire de la FCDE.

Sur le plan des déplacements, comme le souligne le projet, le territoire de Savigny est marqué par de nombreuses frontières  le faisceau ferroviaire, l’autoroute A6, le relief du coteau et la rivière de l’Orge, l’aqueduc de la Vanne, l’Yvette.

Le STIF a donné suite à nos demandes  de désenclaver le quartier Grand-Vaux vers la gare d’Epinay dans la réalisation du tram train entre Evry et Epinay. C’est un premier pas qu’il faut poursuivre et garantir dans le PLU... lire la suite


 

Les personnes handicapées refusent d'être les sacrifiées de la crise

-  le 8 décembre 2014, six associations ont déposé un recours au Conseil d'Etat contre l'installation des Ad'Ap par Ordonnance.

Ces associations du Collectif pour une France accessible, auquel l'association les Droits du Piéton a adhéré, ont publié un Communiqué de presse pour expliquer leur prise de position ferme contre l'ordonnance entérinant les mesures de L'Agenda d'Accessibilité Programmée, dites Ad'Ap. Lire la suite

 

1-  le 16 octobre 2014 dans les locaux de l'APF à Paris s'est constitué Le Collectif pour une France accessible.

Composé initialement de 17 associations et regroupements d'associations avec comme mot d'ordre "accessibilité pour tous", il invite les associations qui militent pour l'application sans faux-fuyants de la Loi de 2005 à le rejoindre, afin de permettre dans des délais acceptables la réalisation de l'accessibilité universelle qu'elle impose.  Lire la suite et le communiqué de presse du 30 octobre 2014


 

Affaire de Grigny, la FCDE a perdu au Tribunal administratif de Versailles son recours contre la mise en danger des usagers piétons et cyclistes occasionnée par la Ville de Grigny.

Les juges appellent pistes cyclables les aménagements piétonniers et cyclables du Schéma directeur des Circulations douces du Conseil général de l'Essonne. Mauvaise étude du dossier ou confusion...  Lire la suite


7 juillet 2014

Tutoriel pas-à-pas : fabriquez votre inclinomètre pour le PAVE

Pour 10 Euros...  Lire la suite


 

8 juin 2014

Quais de gares à raboter, une polémique pour rien?

Dérision, bobards, contre-vérités, manipulations, l'accessibilité mérite mieux.

.

Le "Canard enchaîné" annonce avec goguenardise qu'il faudra raboter plus d'un millier de quais de gare pour accueillir les nouvelles voitures trop larges achetées par la SNCF... Lire la suite


19 février 2014

Trottoirs partagés avec priorité aux... cyclistes 

 La Ville de Palaiseau annonce fièrement dans son bulletin municipal la priorité donnée aux cyclistes sur les piétons sur les trottoirs baptisés "espaces partagés", nous avons cru à une plaisanterie...  Lire la suite


 

12 février 2014

L'Association Les Droits du Piéton  a déposé un recours contre le laxisme de la Ville de Paris et du Préfet de Paris par rapport à l'envahissement des trottoirs.

La demande des DDP de débarrasser les trottoirs de Paris des 2Roues motorisés et d'instaurer le stationnement payant sur chaussée pour eux aussi, fait sortir les Motards en colère du bois. Lire la suite


 

Editorial du 1er janvier 2014

Le point sur les actions de la  FCDE

En 2014 la FCDE poursuivra ses actions en faveur des circulations actives,  concertation sur le Tramway T7 et la circulations des cycles,  continuation de la campagne pour la continuité de la Vallée de l'Orge,  bloquée malgré la forte mobilisation, et rencontres avec le CG qui a abandonné beaucoup de ses compétences aux collectivités. cliquez pour en savoir plus


septembre 2013, complété 6 mars 2014

 

Le PAMA est parti du bon pied

Les associations représentatives des institutions et des associations impliquées dans les déplacements à pied et à vélo ont débuté les travaux d'élaboration du PAMA, Plan d'action des mobilités actives


 

11 octobre 2013

Aucune amélioration rue de la Papeterie à Corbeil

La FCDE et CCE envoient un nouveau courrier à Monsieur J-P Bechter, maire de Corbeil-Essonnes et Président de l'Agglo Seine-Essonne pour lui demander de corriger le non-respect du Code de la Route et des normes de la Loi Handicap rue de la Papeterie. Lisez leurs propositions. 


 

20 juin 2013

Avis de la FCDE sur le prolongement du Tram T7 jusqu'à Juvisy.

Le projet projet n’est pas acceptable en l’état sur la RN7 entre la gare de correspondance bus d’Athis-Mons (carrefour Paul-Vaillant Couturier) et le carrefour de la Pyramide, puisqu’il exclut la  possibilité d’y mettre en place un aménagement cyclable pour  y "maintenir les fonctionnalités actuelles de la voirie".

Les itinéraires de dérivation proposés à la RN 7 Lire la suite


 

L'EDITORIAL du 6 mai 2013

La FCDE dépose un recours gracieux contre l'aménagement de la rue de la Papeterie à Corbeil-Essonnes

La Communauté de Seine-Essonne s'entête à ne respecter ni la Loi handicap, ni le Code de la route.

Dans notre éditorial du 15 mars 2013 "Un compromis nécessaire", nous avions expliqué les raisons qui nous ont amenés à rechercher un accord avec la CASE dans l'affaire du réaménagement du Bd Kennedy (ex-N7) à Corbeil http://circulationsdouces91.org/recours-article-juin-2013.html


 

L'EDITORIAL du 15 mars 2013

Un compromis nécessaire

Un compromis entre la FCDE épaulée par les associations qui soutiennent son combat contre les trottoirs mixtes piétons-cyclistes a été trouvé avec la Communauté d'agglomération de Seine-Essonne. Les travaux d'aménagement du Bd Kennedy (ex-N7) à Corbeil-Essonnes ont donc pu redémarrer. Un compromis nécessaire à Corbeil


 

17 février 2013

Morsang-sur-Orge reçoit le Trophée Espace public de la Région Ile de France pour ses aménagements favorisant la mobilité.

 

Le 17 janvier 2013, au Stade de France, dans le cadre des Assises de la Mobilité d'Ile de France, Morsang-sur-orge a reçu à l'unanimité du jury, le Trophée de la mobilité dans la catégorie « Espace Public, pour l'aménagement remarquable d'une Zone de rencontre de 450 mètres. ... Lire la suite


 

12 février 2013

Sur recours déposé par l'association locale des Droits du piéton le Tribunal administratif condamne la Communauté urbaine de Strasbourg pour son installation sur les trottoirs,  d'espaces dits partagés, mettant en danger les piétons, et plus particulièrement les plus vulnérables d'entre eux.

Enfin un frémissement judiciaire vers une jurisprudence nécessaire contre la multiplication des pistes cyclables sur trottoirs sous prétexte de partage, même dans des conditions conflictuelles et dangereuses... Lire la suite


 

13 décembre 2012

La DMA (Délégation ministérielle à l'accessibilité) du Ministère du Développement Durable vient de publier une brochure très complète de 45 pages "Concevoir une voirie accessible pour tous".

Elle s'adresse aussi bien au grand public qu'aux techniciens et peut être consultée ou téléchargée gratuitement.... Lire la suite


 

02 décembre 2012

Rue de l'Avenir, dont la FCDE est le relais dans l'Essonne a organisé le 29 novembre une rencontre technique sur le Code de la rue et ses avancées. Un Comité technique Ile de France a été constitué pour lui redonner vie au niveau régional.

La FCDE met à la disposition de ses lecteurs mal et non-voyants en HTML la fiche "La marche et l'espace public" de novembre 2012 publiée par Rue de l'Avenir. Les autres lecteurs peuvent accéder à la présentation PDF avec ses photos... Lire la suite 


 

20 novembre 2012

L'imposant réaménagement en cours au Plessis-Pâté fait la part belle à l'automobile. Tout comme dans le Manège enchanté de Swindon (Grande- Bretagne), devenu une curiosité  qui attire les touristes recherchant des sensations fortes, les piétons et les cyclistes sont les laissés pour compte dans  cette zone en pleine mutation démographique. photo aérienne de l'Anneau-percé du Olessis-Pâté en Essonne

 

Dans le Magazine de l'Essonne de novembre 2012, le Conseil Général présente fièrement le ré-aménagement "original" en cours du carrefour RD312/RD19 au Plessis-Pâté. Coûteux, certes (3 millions). Original, certainement pas, puisqu'il s'agit là d'une fausse bonne idée ... Lire la suite

 


 

17 novembre 2012

Solution en vue dans l'affaire du Bd Kennedy, ex-N7, à Corbeil. Merci à ceux qui ont soutenu notre combat pour le respect de la Loi handicap !

M. J-P Bechter,  Maire de Corbeil-Essonnes et Président de la Communauté d'agglomération Seine-Essonne (CASE) accepte le principe de bandes cyclables compensatoires le long de la première section aux cheminements piétonniers impraticables sans contrainte technique avérée. Lire la suite


 

12 novembre 2012

La Région Ile-de-France approuve la demande de la FCDE que les vélos puissent être embarqués dans le futur Tram-Train Massy-Evry (le TTME)

Le Vice-président de la  Région Ile de France, chargé des transports et de la mobilité qui est aussi le Vice-président du STIF, organisateur des transports en Ile de France, nous dit qu'il est d'accord. Lire la suite


 

21 octobre 2012

Loi handicap : Mme Claire-Lise Campion, Sénatrice de l'Essonne, conduira une mission parlementaire de trois mois pour la réalisation malgré les retards des objectifs en 2015

En décembre 2008, la FCDE, consciente des réticences des maires à s'engager dans la rédaction des PAVE, avait invité Mme Tilmont, Déléguée ministérielle à l'accessibilité à participer à Evry à un colloque sur la réglementation de l'accessibilité. La crise économique débutante donnait une bonne excuse à leur attentisme... lire la suite.


 

21 octobre  2012

Inaccessibilité des trottoirs Bd Kennedy, exN7, à Corbeil.

Pour libérer les trottoirs en faveur des piétons, le Conseil général propose des bandes cyclables sur la chaussée.

La Communauté d'Agglo Seine-Essonne (CASE) semble enfin disposée à  accepter ce compromis avec les associations.  Lire la suite


 

15 octobre 2012

Recours contentieux contre les aménagements le long de la RN7 à Grigny.

La FCDE a demandé en septembre 2012 la clôture de l'instruction et a apporté des éléments nouveaux. Lire la suite


 

8 juillet 2012

Deux mesures promises lors de la 1ère rencontre nationale du vélo sont en voie de réalisation.

1 - Stationnement des vélos, et prises pour vélos électriques

L'arrêté du 20 février 2012 précise l'obligation imposée à partir du 1er juillet 2012 aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, entreprises du bâtiment de prévoir des emplacements de stationnement des bicyclettes et de recharge des VAE (vélos à assistance électrique).  Lire la suite

2 - Gravage antivol des vélos

Les gros efforts des associations membres de la Fub sont récompensés par la mise en place du système avec l'aide de l'Etat. La validation du système Bicycode de marquage antivol des vélos a été en effet annoncée.  Lire la suite


 

12 juin 2012

La Place de la République, la zone de rencontre la plus emblématique de France en 2013 ?

Depuis des décennies la Place de la République était le domaine quasi-exclusif de la voiture. La transformation d'une partie de ce gigantesque autodrome en une paisible zone de rencontre sera hautement symbolique de la pacification devenue nécessaire pour rendre nos villes plus humaines. Cliquez pour en savoir plus sur la Zone de Rencontre de la Place de la République


 

23 avril 2012

L'association nationale Les Droits du piéton mène un combat judiciaire contre l'envahissement  des trottoirs... et gagne.

 La lettre d'information des Droits du Piéton, dont la Fédération pour les circulations douces en Essonne est la représentante dans notre département, fait le bilan de ses actions

 

station velib et terrasse de café

où passer?... à pied

lire la lettre des Droits du Piéton de mars 2012


 

3 mars 2012

Plan national vélo. (suite)

Annonce des premières mesures concrètes.

Il est encourageant de constater que certaines mesures annoncées lors de la Rencontre nationale Vélo du 26 janvier 2012 ont été confirmées dans un délai très court par rapport aux lenteurs administratives habituelles. http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-velo-dans-la-rue-le-velo-sur-la.html


 

13 mars 2012

L'association Corbeil-Essonnes-Environnement a écrit au maire de Corbeil pour réitérer sa demande de sécurisation de l'accès à Exona pour les piétons.

lisez la lettre en facsimile au format PDF

Lire la copie au format html


 

13 mars 2012

La FCDE demande que les vélos puissent être embarqués dans le futur tram-train Massy-Evry

La FCDE a écrit à la Directrice Générale du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) pour tenter de la convaincre que les vélos doivent pouvoir être embarqués dans les voitures du tram train... lire la suite


 

13 mars 2012

Politique fiction : un aveugle à l'Elysée

couverture du livre de Vincent Michel, Président de la FAF, un aveugle à l'Elysée

Imaginez... 6 mai 2012, 20 heures... Le visage du nouveau Président de la République française apparaît sur les écran : il est aveugle... lire la suite


 

13 mars 2012

Plan national Vélo : des promesses qu'il faudra concrétiser

La première rencontre nationale du vélo, présidée par le ministre chargé des Transports, Thierry Mariani, s'est tenue le 26 janvier à Paris dans les locaux de l'Assemblée Nationale. Ces rencontres ont pour but de mettre en place un Plan vélo national... lire la suite


 

Eclairage des Voies vertes.

Dans les tunnels du Vigan dans le Gard, "économies d'énergie" rime avec "nostalgie" et "magie".

Un éclairage économique, fiable et rassurant pour les promeneurs à pied et à vélo de tous âges vient d'être installé dans deux tunnels, l'un de 224 m, l'autre de 442 m, de la Voie Verte dite "Promenade du Viaduc" ouverte en juillet... lire la suite

©Atelier Lumière


 

15 novembre 2011

Correction des travaux du Bd Kennedy à Corbeil ne respectant pas la Loi handicap.

J-P Bechter, maire de Corbeil-Essonnes, et Président de la Communauté d'Agglo Seine-Essonne, s'engage par sa lettre du 3 novembre 2011 à faire appliquer les promesses faites aux associations de correction des travaux du Bd Kennedy (N7) ne respectant pas les obligations minimales d'accessibilité à prévoir pour les personnes handicapées.

M. Jean-Pierre Bechter promet des bandes cyclables sur la chaussée et que les pistes cyclables sur trottoir qui viennet d'être tracées sur les trottoirs seront attribuées aux piétons... lire la suite


 

08 septembre 2011

Associations et  gestion du temps

Les élections risquent de freiner les possibilités d'action de nombreuses associations ces prochains mois... lire la suite


08 septembre 2011

Suivi des corrections à apporter aux aménagements du Bd Kennedy à Corbeil

L'accord du 6 juillet passé entre la FCDE et les techniciens de la Communauté d'agglomération de Seine-Essonne nous font espérer que les corrections promises seront réalisées dans les prochaines semaines... lire la suite


 

18 juillet 2011

Accessibilité du Bd Kennedy à Corbeil.

La réunion du 6 juillet 2011 entre la Communauté d'agglo de Seine-Essonne et la FCDE a débouché sur un accord.

Des corrections vont être apportées pour rendre l'aménagement satisfaisant pour les piétons et les cyclistes... lire la suite


 

18 juillet 2011

Les aveugles et malvoyants ne se paient plus de mots (2) :

La 2ème Conférence annuelle du Handicap s'est tenue le 8 juin 2011 au Centre Pompidou à Paris, en présence de 11 ministres et du Président de la 

République.

Bertrand Delanoë équipé de lunettes noires et d'une canne d'aveugle

A l'appel de la Fédération des aveugles et malvoyants de France (FAF), de nombreux aveugles et malvoyants se sont rassemblés devant le Centre Pompidou pour lui remettre une lettre ouverte...

lire la suite, voir la vidéo et lire le Communique de Presse de la FAF


 

Les aveugles et malvoyants ne se paient plus de mots (1) :

Dernière étape du tour de France de l'accessibilité de la Fédération des aveugles de France le 3 mai 2011 à Paris.

La FAF a lancé le 15 mars un tour de France qui s'est terminé le 3 mai à Paris dans le 7ème arrondissement, quartier favorisé aux larges trottoirs pourtant semés d'embûches... Lire la suite et Voir la vidéo


 

13 juin 2011

Le permis piéton va-t-il devenir obligatoire ?

Constatant l'augmentation du nombre de piétons tués ou gravement blessés dans les accidents de la route, 52 députés s'attaquent à la source du mal,  l'incivilité des victimes. 

Et si les irresponsables n'étaient pas ceux que l'on croit?

Une proposition de loi relative à l'obligation de prudence incombant aux piétons lors de la traversée de la chaussée a donc été déposée le 13 avril 2011... lire la suite


13 juin 2011

Ecomobilité dans l'Agenda 21. Réunion du 19 mai 2011

Consacrée aux projets et réalisations dans les domaines du covoiturage et des circulations douces, cette réunion a donné l'occasion à la présidente de la FCDE, Maryvonne Mateu, de présenter des propositions concrètes à un auditoire averti et attentif. Elle n'a pas manqué de mettre en garde les aménageurs contre les solutions de facilité telles que les pistes sur trottoirs..

.Compte rendu de la réunion du réseau thématique "éco-mobilité" de l'Agenda 21 du 19 mai 2011 à Marcoussis. lire la suite 


 

5 mai 2011

La FCDE vous invite à signer individuellement votre engagement citoyen pour la  VILLE A 30, VILLE A VIVRE,

Campagne initiée par la Fub, Rue de l'Avenir, France Autopartage, Villes et Territoires cyclables et relayée par la plupart des associations concernées par le partage de la voirie et la sécurité routière. 

Signez le Manifeste pour une ville à 30 sur le site www.ville30.org

lire le manifeste et les réflexions qu'il nous a inspirées pour sa mise en oeuvre en Essonne.


 

15 mars 2011

 

Corbeil-Essonnes

La FCDE, et l'association locale Corbeil-Essonnes-Environnement ont engagé une action contre des aménagements le long de la N7 ne respectant pas la loi handicap :

Dans la bonne tradition du tout-auto, le trottoir est la variable d'ajustement. Le cheminement des piétons présente de très gros dévers et montagnes russes, et des zones où le "partage " avec la piste cyclable accolée bien roulante sera nécessaire.

Non aux cheminements "bidons" inconfortables et dangereux à Corbeil. Non aux pistes sur trottoirs, seuls espaces possibles de cheminement pour les piétons !


 

26 février 2011

Parc à motos illégal et dangereux sur le trottoir du Bd Haussmann à Paris :

L'association Les Droits du Piéton a définitivement gagné son procès contre la Ville de Paris pour aménagement illégal dangereux pour les piétons, et en particulier les plus vulnérables d'entre eux.

 Le parc à motos illégal et dangereux du Bd Haussmann peut faire jurisprudence


 

15 février 2011

révisé le 26 février

 

Entretien des pistes et trottoirs: l'imbroglio des compétences et responsabilités 

L'hiver est révélateur du manque de personnel et de moyens consacrés à leur entretien. Les pistes et cheminements restent enneigés, et de plus en plus de maires prennent des décrets pour transférer  sur les riverains la responsabilité du déneigement et du sablage des trottoirs. En cas d'accident sur un trottoir verglacé avec dévers excessif, y aura-t-il partage des responsabilités entre le riverain et la commune ?

Le jeu de la patate chaude : qui doit faire l'entretien des pistes et trottoirs ?


 

3 mars 2011

Le Décret du 12 novembre 2010  réglementant la traversée des chaussées par les piétons provoque l'ire des "auto-maniaques"

Certains organes de presse irresponsables y ont trouvé prétexte à se lancer dans des diatribes mal argumentées ou franchement mensongères pour dresser contre les piétons "qui font n'importe quoi" leurs lecteurs bipèdes à roulettes... lire la suite

Non, le piéton ne peut pas traverser n'importe où ! par Benoît Hiron


 

31 décembre 2010

Le décret du 16 décembre 2010 autorise les parcs à vélos en aire piétonne

Correction d'une anomalie constatée après publication du décret de 2008 réorganisant les aires piétonnes. Il interdisait le stationnement de tout véhicule en aire piétonne et donc celui des vélos aussi, alors qu'ils sont autorisés à y circuler. ... lire la suite Décret n° 2010-1581 du 16 décembre 2010


 

1er décembre 2010

Décret du 12 novembre 2010

Un petit pas pour les usagers vulnérables, mais un pas de géant vers la sécurité des piétons en traversée

En décidant que  la priorité est accordée au piéton s'engageant, alors qu'elle ne l'était depuis des décennies qu'au piéton engagé, il crée une révolution et la colère des partisans (il en existe encore) du tout-auto.

Lisez la suite et les fiches du Certu correspondantes.


 

Présentation FCDE du décret du 12 novembre 2010 modifiant le Code de la route

documents de 2003 jusqu'au 27 septembre 2010

Dossier contre l'autorisation des engins motorisés sur les trottoirs

Dans le cadre des travaux du Code de la rue, l'association Les Droits du Piéton a rédigé un avis concernant la circulation des nouveaux engins électriques de plus en plus nombreux dits d'aide aux déplacements. Elle s'oppose fermement à toute utilisation sur les trottoirs de véhicules motorisés à l'exception des engins d'aide à la mobilité des personnes handicapées.

Lire le dossier GYROPODES (Segway...)  ET  ENGINS MOTORISES


 

juillet 2010

La Ville de Paris condamnée au Tribunal administratif  pour un garage à motos sur trottoir et des étalages... qui s'étalent

Frémissements judiciaires en faveur des associations qui luttent pour un partage de la voirie qui ne se fasse pas sur le dos des plus faibles et vulnérables.

L'association Les Droits du piéton, dont nous sommes adhérents a gagné un premier round contre la Ville de Paris pour un garage à motos installé sur le trottoir du Bd Haussmann. Il est très pénalisant pour les piétons en particulier malvoyants ou aveugles en raison de potelets censés les guider et les protéger mais disposés sur leur cheminement.

Les associations ne doivent pas rester inactives devant le détournement de la loi handicap. Elle visait à améliorer les déplacements des personnes en situation de handicap, mais subrepticement ce qui était la base minimale devient un maximum. Il ne faudrait pas que, soit par des pratiques laxistes, soit par des modifications au Règlement de la voirie de Paris, l'acquis ancien qui préservait le tiers des trottoirs larges pour les piétons soit remis en cause.

  Le site des Droits du Piéton  http://pietons.org 


 

1er juillet 2010

Généralisation des doubles sens pour les cyclistes dans les zones 30 depuis le 1er juillet 2010

La Direction de la sécurité routière a publié avant la date limite du 1er juillet un communiqué de presse pour rappeler l'obligation pour les collectivités de mettre en double sens pour les cyclistes les rues à sens unique en Zone 30. Si elles sont restées sans réaction jusqu'à ce jour, on peut espérer que c'est parce qu'elles ont évalué tout l'intérêt de cette mesure et qu'elles joueront le jeu jusqu'au bout. Mais on peut s'étonner de la légèreté avec laquelle la Sécurité routière a mené sa "campagne" de communication.

Généralisation des doubles sens pour les cyclistes dans les rues à sens unique pour les voitures


 

Code de la route : les marquages non réglementaires 1

La Photo-choc n° 20

Cette piste coupant le trottoir débouche d'un portail fermé. Le pictogramme sur le trottoir annonce UNE SORTIE DE VELOS ! On connaissait les sorties prioritaires des véhicules de pompiers. Peut-être s'agit-il de pompiers à vélo.

Mieux vaut en rire qu'en pleurer !

piste cyclable absurde sortant d'un portail, traversant le trottoir et la rue

La Photo-choc n° 20


 

mai 2010

Code de la route : les marquages non réglementaires 2 

Marquages originaux à Bondoufle

La photo ci-dessous illustre un article publié par le Parisien du 3 mai 2010. Elle est un montage à partir d'une photo d'un quartier de Bondoufle où les personnes handicapées ou âgées ne sont pas plus nombreuses qu'ailleurs. Mais les édiles veulent marquer fortement les règles qui s'appliquent dans les Zones de rencontre créées par le décret du 30 juillet 2008 mais encore ignorées par une grande partie des Français. Initiative originale qui, avec des marquages non réglementaires, résumera parfaitement les objectifs de la Zone de rencontre et compensera ainsi la faiblesse de la communication au niveau national...

marquages virtuelzs pour un projet en faveur des personnes handicapées

Lire l'article complet du Parisien


 

mai 2010

Code de la route : les marquages non réglementaires 3

Le chaucidou, ou voie centrale banalisée

Des marquages non réglementaires pour permettre le dépassement non dangereux des cyclistes ont été faits dans certaines villes.

Elles ont réduit l'espace central consacré aux deux voies automobiles pour que les voitures se croisent en alternat en présence de cyclistes.

Mais attention, cela peut être une fausse bonne idée si les conditions ne s'y prêtent pas.

La voie centrale banalisée à l'étude au Certu


 

avril 2010

Signature de la Charte des circulations douces du Département de l'Essonne le 10 avril 2010 en collaboration avec les associations concernées dont la FCDE

Le 10 avril à Milly-la- Forêt, la FCDE a participé à l'inauguration par le Président du Conseil Général de l'Essonne, M. Michel Berson, du tronçon Maisse/ Milly-la-Forêt de la Voie Verte qui suit le tracé de l'ancien chemin de fer CBG (Beauce-Gâtinais).

Charte des circulations douces du département de l'Essonne  


 

avril 2010

La démarche Code de la rue au train de sénateur 

Les associations qui participent avec la Sécurité routière à la démarche "Code de la rue" reprochent aux services de l'Etat de traîner des pieds pour apporter les modifications au Code qui ont été proposées et validées après débats par les équipes réunies en concertation. 

Elles ont publié un communiqué de presse pour tenter de les réveiller... cliquez sur le lien ci-contre

Faudra-t-il attendre 107 ans pour humaniser nos villes pour une France vieillissante mais championne d'Europe de natalité ? Cliquez sur le lien ci-contre.

Le Code de la rue : une urgence en France... 

Article du Monde sur les moyens d'aider les séniors dans la ville


 

19 janvier 2010

Casque obligatoire pour les moins de 16 ans ?

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. La DSCR a apparemment abandonné son projet d'imposer le casque et le gilet jour et nuit aux moins de 16 ans... Mais pour combien de temps ?

Pour comprendre les enjeux,  cliquez sur le lien ci-contre, (mais gardez votre casque si cela vous convient). 

... lisez la suite et accédez au dossier "qui décoiffe" de la Fubicy. 


 

janvier 2010

Pistes sur trottoirs, décision de la Cour d'appel de Marseille justifiée sur la forme, mais pas sur le fond

La ville de Marseille avait été condamnée pour avoir installé des pistes sur des contre-allées, mais elle avait fait appel et a gagné son procès. Pourtant sur le fond le problème des pistes sur ou "à hauteur" des trottoirs reste entier tant qu'une définition du trottoir n'aura pas été introduite dans le code de la route. 

Lisez les attendus du procès au TA, et du procès en Cour d'appel 


 

11 décembre 2009

Ouverture du parapluie !

La manie des panneaux Stop côté cyclistes se généralise sur les Voies Vertes.

Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Après les Stops sur les pistes cyclables pour "protéger" les cyclistes, on en voit maintenant sur les Voies Vertes, où ils sont encore plus saugrenus. Sans passage à leur intention les  piétons, doivent-ils attendre au Stop?


 

Non aux panneaux Stop sur les Voies Vertes

15 juillet 2009

Manœuvres dilatoires à Lisses ?

Suite à l'action commune FCDE- APF de janvier 2008 auprès du Préfet de l'Essonne pour non-respect de la loi Handicap, un état des lieux vient d'être fait près d'un an et demi après lors d'une rencontre sur place entre techniciens concernés et représentants des deux associations.

Manoeuvres dilatoires à Lisses suite au recours déposé par la FCDE et l'APF en janvier 2008 ?


 

28 avril 2009

Communiqué de la FCDE contre les pistes sur trottoirs

Dans un communiqué voté à l'unanimité à son assemblée générale, la Fédération pour les circulations douces en Essonne rappelle son opposition ferme aux pistes sur trottoirs, source de stress, de conflits et parfois même d'accidents entre piétons et cyclistes. Le distinguo entre pistes sur trottoirs illégales, et pistes "à hauteur du trottoir" acceptables, est trop subtil pour bien des aménageurs qui continuent à envoyer allègrement les cyclistes sur les trottoirs "pour leur sécurité".  


 

23/02/09

Pistes sur trottoirs. Les piétons réagissent

1) Pot de terre contre pot de fer : un citoyen ordinaire a attaqué la Ville de Marseille au Tribunal administratif pour l'installation d'une piste cyclable sur une contre-allée.

2) L'association Piétons 67 a été déboutée pour avoir déposé son recours au-delà du délai de 2 mois, exigence impossible à satisfaire puisqu'aucun document ne permettait d'anticiper en quoi les travaux annoncés seraient contestables. Mais elle ne se découragera pas.

1) Les attendus du procès gagné à Marseille par un particulier

2) L'association Piétons 67 déboutée  poursuit son combat contre les trottoirs mixtes de Strasbourg


 

23/02/09

Une proposition de loi de responsabilisation des cyclistes aux motifs et objectifs douteux

A vouloir trop bien faire, ne risque-t-on pas de casser la Loi Badinter qui a permis de débarrasser nos tribunaux de l'enlisement systématique voulu par les sociétés d'assurance pour les cas difficiles d'usagers vulnérables blessés ou décédés?

La proposition de loi de responsabilisation des cyclistes n'est-elle pas un moyen de légaliser les pistes sur trottoir ?


 

janvier 2009

  Non aux barrières et chicanes sur les Voies vertes

Un album photo, à compléter par nos lecteurs, des barrières et chicanes "anti-mobs" gênantes pour les usagers légitimes des voies vertes et espaces de détente : personnes handicapées en fauteuil roulant ou transportées sur des cycles aménagés,  tandems, vélos tractant des remorques pour enfants, etc. 

Les barrières et chicanes sur les Voies Vertes sont inutiles


décembre 2008

Le Colloque FCDE-APF du 12 décembre 2008.

Une occasion d'échanges entre associations, élus et techniciens sur les problèmes posés par l'application de la loi handicap de 2005 pour la mise en accessibilité de la voirie.

Cliquez pour ouvrir le formulaire d'invitation.


 

15 octobre 2008

Commentaires de la FCDE sur les modifications au Code de la route du 30 juillet 2008.

  Le Code de la rue a enfin donné des résultats tangibles après de longues séances de travail difficile de concertation. Mais des questions restent en suspens, entre autres la définition du trottoir qui permettrait de lutter contre le grignotage systématique des trottoirs.

cliquez pour ouvrir l'article Le Code de la rue en marche et les commentaires FCDE sur les modifications au Code du 30 juillet 2008


Bonnes pratiques en matière d'accessibilité

Trop de municipalités tardent à faire l'état des lieux pour présenter un Plan de mise en accessibilité avant le 23 décembre 2009. Mais, sans attendre l'échéance de dates butoirs, elles peuvent déjà à peu de frais améliorer la situation en supprimant les seuils de trottoirs infranchissables, en déplaçant les panneaux de signalisation anarchiques, en obligeant les riverains à tailler leurs haies débordant sur les trottoirs et à rentrer leurs poubelles, et en  luttant contre le stationnement sauvage sur les trottoirs.

 Déplacements des personnes à mobilité réduite et en fauteuil


 

Les zones de non-droit en périphérie des villes

Nos villes de banlieue soignent leur apparence en centre-ville mais se préoccupent guère de la sécurité des piétons et des cyclistes dans les zones sans loi du tout auto en périphérie.

Chronique d'un trou noir, par Benoît Carrouée


L'interprétation volontairement réductrice des normes handicap

La FCDE appelle à s'opposer fermement au remplacement dans les lieux publics des bancs par des appuis ischiatiques à grille inclinée pour en chasser les SDF. Lisez les deux articles ci-contre pour faire le point sur la question. 

1) Non aux appuis ischiatiques alibis, par Claude Kolski

 2) Notes anatomo-physiologiques sur les appuis ischiatiques, par Kik Bastard


 

novembre 2007

Mini-motos non réceptionnées - Emeutes de Villiers-le-Bel - Le dossier RTL et nos commentaires

Au-delà des conditions et conséquences de l'accident survenu à Villiers-le-Bel le 25 novembre 2007 impliquant une mini-moto et une voiture de police, le fait même que ces engins non homologués soient disponibles nous inspire diverses réflexions en rapport avec notre activité associative.

Mini-motos : les émeutes de Villiers-le-Bel


 

24 août 2007

Fléchages des itinéraires cyclables - Les marquages de continuité

Mise au point de la FCDE, suite à la mise en cause par le Républicain des aménagements de Briis-les-Forges effectués par le Conseil Général (mis en ligne le 24 août 2007)


 

Les marquages de continuité

Pourquoi la FCDE demande l'abaissement des seuils à zéro aux passages piétonniers

Lisez notre réponse à  une lettre du STIF rejetant notre demande que le seuil zéro soit respecté aux passages piétonniers du Pôle de la Gare de Brétigny. 

Déplacements des personnes handicapées: Seuils zéro, une vigilance nécessaire


 

Le dossier complet de Vélocité sur les exemples de contresens cyclables en France  (appelés depuis doubles-sens cyclables)

Contresens cyclables _Velocite_juin_2006.pdf

http://www.fubicy.org/spip.php?article65


 

2005

GYROPODES ( Segway...)  ET  ENGINS MOTORISES

Les  problèmes posés aux piétons par les nouveaux engins  "d'aide   aux  déplacements":

Patinettes, trottinettes, mini-scooters, et autres Segway. Actuellement, en plus des planches à roulettes et surtout des rollers dont l'usage s'est développé sur l'espace piétonnier, on voit débouler sur les trottoirs un foisonnement de nouveaux engins.

1) Faudra-t-il interdire les trottoirs aux piétons? par Jean-Paul Le Chevalier des Droits du Piéton.

patinette-scooter électrique

2) Le point de vue de la FCDE sur ces drôles de nouvelles machines qui envahissent les trottoirs.

note : ces articles ont été rédigés avant la classification officielle de ces engins auto-équilibrés comme véhicules appelés  "gyropodes"


 

La FCDE appelle à signer la Pétition des DDP contre l'envahissement des trottoirs de Paris par les 2-roues motorisés ou pas.

Pétition des Droits du Piéton contre l'envahissements des trottoirs de Paris par les motos et les vélos. Pourquoi la FCDE, sans états d'âme, soutient cette action.

La FCDE soutient les DDP et appelle à signer la pétition des DDP contre l'envahissement des trottoirs par les deux-roues


 

Défense des piétons contre le comportement de beaucoup de cyclistes urbains :

Ne nous trompons pas de combat, les conflits sur le terrain entre piétons et cyclistes sont le plus souvent le résultat de mauvais choix techniques et politiques des aménageurs. Lisez l'article de Vélocité et la fable illustrant cette guerre fratricide.

1) Article publié en juin 2006 par la FCDE dans Vélocité, la revue de la Fubicy

2) Point de vue : relations piétons cyclistes  

3) La belette, le jeune rat et le gros 4X4


 

Non aux feux de jour obligatoires 24h sur 24

Toute utilisation systématique des feux de jour, outre son inutilité par grand soleil, amène nécessairement les conducteurs à porter leur attention vers les véhicules bien éclairés, et à négliger les obstacles proches moins visibles dans les zones d'ombre, piétons ou cyclistes. 

Dossier - Non aux feux de jour! 

1 - "L"expérimentation" continue. Lire les communiqués de la Sécurité routière du 23 mars 2005 et d'octobre 2005. 

2 - Les experts proposent des solutions pour développer des lumignons pour vélos, mais rien pour les piétons


 

Les bonnes et les mauvaises pratiques par l'exemple

Nous avons bon espoir que certaines mauvaises pratiques disparaîtront peu à peu en Essonne.

Après l'excellent document publié par le CG de l'Essonne pour la prise en compte par les responsables de la voirie des besoins des personnes handicapées, les ingénieurs du service SEGT du Conseil général planchent sur une charte des circulations douces.

Exemples d'aménagements récents en photos : 1) hou!!! pour les mauvais 2) bravo!!! pour les bons 


 

Un accident exemplaire

Le président de la FCDE a été victime d'un accident au niveau de l'échangeur N7-D310 à la limite de Ris et de Grigny. 

Cet accident exemplaire s'est produit à l'endroit même où la FCDE avait organisé une manifestation suite aux travaux calamiteux de la DDE en 2003.

  Le président de la FCDE est renversé par un chauffard


 

15 novembre 2011

Le forum technique de la FCDE donne des infos à faire circuler

On en parle depuis longtemps mais vos interlocuteurs ne sont peut-être pas encore sensibilisés. Alors revoyez ces questions avant de les rencontrer.

Dossiers du forum technique

 

 

haut de page