RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL DE LA FCDE

 

RECHERCHE sur le site


BLOG, Actualités, débats, propositions


FORUM TECHNIQUE


LEGISLATION Code de la route, Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Schéma des  Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


Espace enfants: sécurité, tests code, pédagogie


 

 

mis à jour en cours mai 2014

pages en réorganisation

vers législation  

Code de la route et circulations douces

a) - Code de la route - piétons et assimilés

b) - Code de la route et cyclistes

c) - Obligations des automobilistes envers piétons et cyclistes

d) Code de la route et enfants

 

En complément lisez la page DEPLACEMENTS DES PERSONNES HANDICAPEES car la Loi handicap  de 2005 a eu pour effet d'imposer des modifications au Code de la route pour le rendre cohérent avec les obligations qu'elle impose. Ces modifications se sont faites dans le cadre de la concertation au Certu sous le nom "Code de la rue",  entre 2006 et 2010.

La plus évidente des modifications a été l'inscription dans le Code du principe de prudence de l'usager le plus fort envers le plus vulnérable, principe déjà sous-jacent dans le Code des assurances, avec la Loi Badinter de 1987.


pages en révision et réorganisation (2014)

 

Bienvenue sur les pages de la FCDE consacrées aux articles du Code de la route traitant des circulations douces (piétons, y compris personnes en fauteuil roulant ou avec poussette, rollers, cyclistes).

  • Connaissez-vous le code et ses mesures déjà vieilles de 4 ans sécurisant les déplacements des piétons et des cyclistes ? Faites le test que la FCDE vous a préparé et vérifiez vos résultats. Cliquez sur le lien ci-dessous. Test QCM 2009

 

Droits et obligations des piétons, des cyclistes et des automobilistes les uns envers les autres 

Responsables d'associations, avant vos rencontres avec les services techniques, assurez-vous que vous détenez bien les dernières informations en visitant le site de Légifrance (code de la route)  www.legifrance.gouv.fr, qui  seul fait autorité auprès des  aménageurs. 

 

Les règles du Code de la Route s'appliquent à tous les usagers, piétons et cyclistes compris.
Beaucoup d'idée fausses circulent parmi les détenteurs du permis de conduire sur les droits et obligations des divers usagers de la route les uns envers les autres. A plus forte raison parmi les piétons et cyclistes qui n'en sont pas détenteurs. Cette méconnaissance du Code de la route peut causer des accidents ou en tout cas des conflits facilement évitables.

Et vous, connaissez-vous votre code?


 
mis en ligne 2004

VRAI - FAUX

1) Aux carrefours non équipés de passages piétons, les piétons ont priorité  sur les automobiles.

2) La marge de sécurité que les automobilistes doivent laisser aux cyclistes et piétons lors d'un dépassement, est de 1 mètre hors agglomération.

3) Le panneau bleu rond avec dessin d'un cycliste indique qu'il s'agit d'un trottoir pour piétons que les cyclistes peuvent utiliser s'ils le souhaitent. 

4°) Les cyclistes n'ont pas le droit de remonter une file de voitures roulant au pas, en utilisant l'espace laissé libre entre ces voitures et le trottoir. 

5°) Pour dépasser un cycliste dans une côte, un automobiliste a le droit de franchir la ligne blanche continue à condition de ne laisser déborder que la moitié de son véhicule.

6°) Lorsqu'il franchit les marquages de réinsertion vers la chaussée principale, un cycliste venant d'une piste longeant cette voie a priorité sur les véhicules arrivant derrière lui.

7°) Si l'accotement est impraticable, un piéton est autorisé à marcher sur la chaussée face à la circulation.

8°) Si l'accotement est impraticable, un piéton est autorisé à marcher de nuit sur la chaussée dans le même sens que la circulation  afin de ne pas être ébloui par les voitures venant  en sens inverse. 

9°) Il est formellement interdit à deux cyclistes de rouler de front.

10°) Un automobiliste doit ralentir quand il dépasse un cycliste hors agglomération.

11°) Les voies mixtes piétons-cyclistes sont indiquées par un panneau carré partagé par une bande verticale avec à gauche un dessin représentant un piéton tenant un enfant par la main et à droite un dessin représentant un cycliste.

12°) La ligne de dissuasion à traits longs rapprochés autorise les automobilistes à dépasser les vélos et tracteurs en côte ou sur route sinueuse s'ils peuvent le faire sans danger.

13°) Dans un giratoire, les cyclistes ont l'obligation d'emprunter l'anneau intérieur vert s'il en existe un.

14°) Les pistes cyclables sont réservées aux cycles exclusivement.

15°) Un enfant de moins de 12 ans est autorisé à circuler à vélo sur un trottoir à condition de rouler au pas sans gêner les autres usagers.

16°) Hors agglomération les cyclistes sont tenus d'emprunter les pistes cyclables en site propre séparé quand elles existent. 

17°) S'il y a un passage pour piétons à moins de 100 mètres, les piétons sont tenus de l'emprunter. 

18°) A un signal Stop les cyclistes doivent mettre pied à terre.

19°) Les piétons ont l'interdiction absolue en toutes circonstances de marcher sur une bande  cyclable.

20°) A un carrefour, un cycliste voulant tourner à gauche peut, soit se porter sur sa gauche et attendre sur l'axe médian avant de franchir la voie supportant le trafic venant en sens inverse, soit se porte sur sa droite et attendre l'opportunité de traverser sans risques les deux voies.


Pour vérifier vos réponses, cliquez sur réponses commentées 

 

haut de page