RECHERCHE sur le site

BLOG

Actualités, débats, propositions 

FORUM TECHNIQUE

1-Code de la route et circulations douces

2-Code de la route et aménageurs

LEGISLATION des déplacements  Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.

Déplacements des piétons valides  et handicapés

Déplacements des cyclistes

Schéma des des Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne

Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne

Manifestations et Balades 

Espace enfants

pédagogie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mise à jour le 15 novembre 2011

Corbeil :  les engagements de J-P Bechter du 3 novembre 2011 pour l'accessibilité à Corbeil-Essonnes

 Piétons sur trottoirs, cyclistes sur bandes cyclables sur chaussée

Jean-Pierre Bechter, Président de l'Agglo Seine-Essonne et Maire de Corbeil-Essonnes,  prend l'engagement de veiller à ce que les aménagements récents Bd Kennedy et Bd Henri Dunant soient corrigés pour respecter la Loi handicap. Cela met fin  à une affaire qui traînait depuis près d'un an et que nous nous apprêtions à porter en justice, afin de trouver une solution respectueuse du droit des usagers les plus vulnérables à la sécurité et au confort dans leurs déplacements.

La lettre du Président de l'Agglo Seine-Essonne, Jean-Pierre Bechter à la FCDE du 3 novembre 2011

La FCDE a enfin reçu une lettre de M. Jean-Pierre Bechter, Président de la CASE et Maire de Corbeil affirmant sa volonté que soient respectés les engagements pris en juillet 2011 par la CASE pour apporter des corrections aux aménagements ne respectant pas la Loi handicap.

Lasse d'attendre qu'une amorce de travaux indique au moins que la CASE avait bien l'intention d'honorer les promesses que ses techniciens avaient faites en son nom début juillet, et étonnée de l'absence à la réunion d'élus ayant un quelconque pouvoir, la FCDE  a adressé un courrier à J-P Bechter, avec copie au Préfet de l'Essonne le 20 octobre, pour lui demander pourquoi aucune des promesses qui nous avaient été faites le 6 juillet 2011 n'avait vue un commencement de réalisation.

Certains élus porteurs du projet, sous prétexte de sécurité, avaient fait le mauvais choix de généraliser dans la ville les trottoirs mixtes ou espaces partagés, où les piétons et les cyclistes sont mis en conflit et en danger, au grand dam des plus vulnérables, les aveugles et malvoyants. Bd Kennedy, ce choix était d'autant plus caricatural que le cheminement piétonnier n'était pas praticable pour les piétons même valides.

Dans un courrier du 3 novembre 2011 à la FCDE, Jean-Pierre Bechter, prend l'engagement de respecter point par point les clauses de l'accord auquel était parvenus le 6 juillet 2011 au siège de la CASE, les techniciens de la CASE et de la Ville de Corbeil-Essonnes d'un cöté et de l'autre les représentants des associations. Cette réunion s'était faite sur demande du Préfet, suite à un courrier de la FCDE et de CEE dont le double lui avait été envoyé. Les associations attiraient l'attention du Président de la CASE sur l'illégalité d'un aménagement qui ne respectait en rien la Loi handicap, car le cheminement affecté aux piétons était impraticable aussi bien pour les piétons valides qu'handicapés. La seule solution pour eux était de se rabattre sur la piste cyclable, et de se mettre en conflit avec les cyclistes.

Jean-Pierre Bechter affirme fermement l'abandon de cette politique à la Gribouille : "Soyez convaincue que je veillerai tout particulièrement au respect de ces engagements afin de donner à l'entrée Sud de Corbeil-Essonnes l'aspect  qu'elle mérite dans des conditions optimales de déplacement pour tous.3

La FCDE est heureuse que la sagesse ait prévalu et espère que la CASE respectera sur tous les aménagements à venir la nécessité de prendre en compte le confort et la sécurité du plus faible des usagers de la voirie, comme l'impose la Loi handicap, et que reprend le Code de la route dans l'article R412-6 pour s'harmoniser avec elle, le principe du respect du plus faible par le plus fort.

C'est le devoir des aménageurs de ne pas mettre en conflit les usagers les plus vulnérables en utilisant leurs espaces protégés comme variable d'ajustement en voirie. La contrainte qui leur est imposée d'assurer la continuité de la circulation automobile, y compris dans le cas du Bd Kennedy à Corbeil de convois exceptionnels, ne doit pas les amener à ignorer les règles d'accessibilité imposée par la Loi handicap. De toute façon les plans des aménagements ayant un impact sur l'accessibilité des personnes handicapées doivent être présentés pour dérogation avant l'exécution des travaux à La commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA).

lien vers Corbeil - Bd Kennedy et Dunant - Historique


Lien vers la lettre de JP Bechter au format PDF cliquez sur Lettre-de-JP-Bechter-2011-11mars.pdf

Ci-dessous la copie en HTML, lisible par les machines de lecture


Seine  Essonne

LE PRESIDENT   D'AGGLOMÉRATION

Le Coudray-Montceaux, le   - 3 NOV, 2011

FEDERATION POUR LES CIRCULATIONS DOUCES EN ESSONNE

MADAME MARYVONNE MATEU - PRESIDENTE

7 TER RUE GABRIEL VERVANT

Affaire suivie par : Jean-Claude LACARRIERE

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES

Réf. : JPB/OL/MS/JCL/FB/E110902934

Tel : 01.69.90.67.26

Fax : 01.69.22.34.00

Objet : Travaux d'aménagement du Boulevard John F. Kennedy (RN 7) à Corbeil-Essonne

Madame la Présidente,

Je fais suite à notre réunion du 06 juillet dernier au cours de laquelle ont été évoqués les travaux d'aménagement de voirie du Boulevard John F. Kennedy.

Comme je m'y étais engagé,  le  compte-rendu a  été adressé, par courriel,  à chaque participant à la  réunion précitée et un courrier de  réponse aux interrogations du Conseil Général de l'Essonne a été établi.

Je reprends, ci-dessous, les engagements validés le 06 juillet 2011 qui ont été présentés au cours de la réunion publique du 21 octobre et qui seront mis en œuvre puisqu'un consensus s'est dégagé :

- Les accotements seront aménagés  en continuité  de ce qui a été réalisé sur la première tranche  de travaux.

- Les  espaces seront réservés aux  piétons,  aux plantations et aux stationnements. Les dispositifs réglementaires tels que : potelets, bandes  podotactiles et différences de matériaux seront mis en œuvre.

 - Les angles de bordures granit seront arrondis afin d'éviter la détérioration des roues  des véhicules (travaux en cours). note ci-dessous 

 - Les pistes cyclables seront reportées en fil d'eau de la chaussée en conformité avec la réglementation actuelle.

        J'ai sollicité le Conseil  Général de l'Essonne pour qu'au préalable  les revêtements de chaussée soient refaits. Malheureusement,  cette  solution n'est  pas possible  faute de crédits suffisants en cette fin d'année.

Nous allons donc procéder dès maintenant aux marquages tels que nous les avons définis le 06 juillet 2011 (partie courante et zones de traversées  aux feux).

Bien entendu, la  signalisation tant horizontale que verticale sera réalisée.

Enfin, sur la première tranche de travaux, les reprises nécessaires sont prévues.

Soyez convaincue que je veillerai tout particulièrement au respect de ces engagements afin de donner à l'entrée Sud de Corbeil-Essonnes l'aspect  qu'elle mérite dans des conditions optimales de déplacement pour tous.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l'assurance de mes meilleures salutations.


 

Tampon et signature de Jean-Pierre Bechter, Président de la Communauté d'Agglomération Seine-Essonne

Rond-Point de la Demi-Lune ■ RN7 ■  BP H ■  91830 Le Coudray-Montceaux

Tél. : 01 69 90 86 70  ■ Fax. : 01 69 90 86 79 ■ www.agglo-seinessonne.fr

 

 note fcde  Explication pour nos lecteurs qui se demanderaient pourquoi la FCDE était concernée par les  corrections à apporter aux places de stationnement automobile :  le bureau d'études a fait l'erreur de prévoir des places en encoches à angle droit, et donc rendant difficiles les créneaux pour y entrer ou en sortir. Si bien que de nombreux  automobilistes laissent 50 cm pour ne pas être au fond de ces encoches généreuses (2m50). Les automobilistes ont naturellement protesté car leurs pneus souffraient dans les manœuvres. Il est important que les voitures stationnent vers le fond pour réduire le risque d'une portière qu'on ouvre malencontreusement au moment où passe un cycliste.


lien vers Corbeil - Bd Kennedy et Dunant - Historique