frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil

Présentation de la FCDE

Statuts de la

FCDE

La Charte de

la FCDE

Liens

utiles

Associations adhérentes

Pages  adhérents

RECHERCHE sur le site


BLOG

Actualités, débats, propositions 


FORUM TECHNIQUE


1-Code de la route et circulations douces


2-Code de la route et aménageurs


LEGISLATION  déplacements  Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Déplacements des piétons valides  et handicapés


Déplacements des cyclistes


Schéma des des Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


1-Espace enfants:

Sécurité, code, jeux, tests

2- pédagogie


EDITORIAL du 15 mars 2013

Un compromis nécessaire

Un compromis entre la FCDE épaulée par les associations qui soutiennent son combat contre les trottoirs mixtes piétons-cyclistes a été trouvé avec la Communauté d'agglomération de Seine-Essonne. Les travaux d'aménagement du Bd Kennedy (ex-N7) à Corbeil-Essonnes ont donc pu redémarrer. 

 

Sur la tranche 1, du Rd-Point de l'Ermitage il n'a pas été possible de reprendre les travaux pour des raisons financières. L'espace initialement affecté aux piétons s'étant révélé impraticable et ne respectant pas les normes d'acessibilité, il a été décidé avec la commune et le Conseil général que les pistes mono-directionnelles prévues pour les cyclistes seraient affectées aux piétons, et qu'à titre expérimental, des bandes cyclables sur chaussée seraient créées.

La FCDE va participer aux réunions techniques de préparation de cette expérimentation. Elle devrait confirmer que les aménageurs qui installent des pistes sur trottoirs créent plus de problèmes de sécurité qu'ils n'en résolvent. Les piétons pourront se déplacer ou discuter sans stress sur leur trottoir, et les cyclistes circulant sur les bandes cyclables n'auront pas à slalomer entre les piétons et les obstacles, et surtout, du fait qu'ils suivront le flux général de circulation seront moins en danger aux intersections.

N'hésitez pas à les tester et à nous donner votre avis.

 

Pour la tranche 2, celle située le plus au sud

L'aménagement côté Essonne sera entièrement piétonnier. En revanche côté Seine, il intègrera une piste bidirectionnelle bien séparée de l'espace réservé aux piétons appelé  "trottoir". Ce trottoir respectera les normes d'accessibilité (largeur et pente).

Il ne reste plus sur cette section qu'à espérer

    -  que le partage de l'espace sera compris par tous,

    - que ces espaces ne seront pas encombrés par tous les usages de la vie... le stationnement, les potelets, les poubelles, les panneaux publicitaires, les travaux, les terrasses des cafés,

    - que les cyclistes trouveront l'accès à la piste dans le labyrinthe des changements de coté, et respecteront les panneaux règlementant la circulation  aux carrefours : priorité à droite, stop, cédez le passage.

 

cliquez vers   1- historique résumé    2 - Historique détaillé 

 


retour accueil