frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil

Présentation de la FCDE

Statuts de la FCDE

La Charte de la FCDE

Liens utiles

 Associations adhérentes

Pages  adhérents

RECHERCHE sur le site


BLOG, Actualités, débats, propositions


FORUM TECHNIQUE


LEGISLATION Code de la route, Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Schéma des  Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


Espace enfants: sécurité, tests code, pédagogie


 

 

FORUM TECHNIQUE

 Bibliographie technique  Liens vers des documents de plusieurs sources dont le Certu. (Vérifiez si de nouveaux documents ne les ont pas rendus caducs.

 

1 -  Le RAC, document de base pour le vélo

Avant d'interpeller les services techniques de votre commune sur la légitimité de certaines de leurs interventions, faites le point en consultant nos pages "Code de la route et circulations douces" ainsi que la brochure technique de base :  Recommandations pour les aménagements cyclables  (le RAC) éditée en 2001 par le CERTU et révisée en 2009.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en lire des extraits sélectionnés  : 

Extraits sélectionnés des Recommandations pour les aménagements cyclables

 

Le RAC a marqué la prise en compte officielle des orientations définies par la Loi sur l'air de 1996, avec en particulier le développement des déplacements à vélo. Elles rappellent les nouvelles règles du Code de la route de 1998 visant à faciliter et sécuriser la circulation des cycles.

 

Une faille de cette brochure était, malheureusement, qu'elle ne distinguait pas clairement les aménagements souhaitables des aménagements néfastes. C'est un point important à ne pas oublier lors des discussions avec les décideurs : les  recommandations du CERTU donnaient des principes de base et des conseils d'aménagements à partir d'exemples concrets. Il ne s'agissait pas d'un recueil de "normes". 

Des aménageurs en ont parfois fait une lecture inacceptable et ont donné comme modèles généralisables les solutions exceptionnelles "minimales" qui y étaient présentées. l

largeur des pistes cyclables

Les associations ne doivent pas se laisser imposer de pseudo-pistes cyclables de 1m sous le prétexte fallacieux  qu'on ne peut pas faire autrement et "qu'elles sont proposées dans le guide du Certu".  En fait le document donnait clairement 1m 50 comme un bon compromis. Ces bandes de 1m était données pour mémoire (page 36) comme exemples de solutions exceptionnelles mais non  recommandées. 

largeur des bandes cyclables

Une autre faiblesse qui nous était apparue dans l'édition ancienne et qui n'a pas été corrigée dans la nouvelle malgré les abus constatés depuis, c'est la distinction que les aménageurs sont censés faire entre  piste sur trottoir (à bannir) et piste à hauteur du trottoir, autorisée. 

Or ce subtil distinguo qui se fondait seulement sur une interprétation subjective de la place disponible a été souvent ignoré, et parfois même volontairement escamoté pour justifier les pistes sur trottoir. 

 

Les modifications aux code de la route de 2008 qui prennent en compte la nécessité que les piétons non-voyants puissent se déplacer en autonomie impliquent que les limites des pistes à hauteur du trottoir soient repérables et détectables, et donc que des pistes même sur un trottoir large ne puissent plus être tracées simplement par un trait de peinture. 

 

Après plusieurs années de concertation parfois difficile, le Conseil général a publié une Charte des circulations douces en deux parties : 1- Les Principes, 2- L'Annexe technique. Elle l'engage ainsi que les communes qui obtiendront des subventions.

Charte des circulations douces du département de l'Essonne avril 2010

 


 

2 - Les dossiers

  • Les marquages au sol réglementaires

7ème partie de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, modifiée en 2011 (Attention, 7,5 Mo)

sujets apparentés voir La Photo-choc n° 20 et dans le Carrefour des débats  : marquages originaux à Bondoufle  et Le chaucidou ou bande centrale banalisée


 



 


 



 

Les panneaux B22a d'obligation source de danger pour les piétons et les cyclistes








Présentations dossiers techniques FCDE aux formats Powerpoint, PDF, ou HTML

 

 

 

 

versLien d vers le Bilog de la FCDE (actualité, débats, propositions


 

haut de page