frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil

Présentation de la FCDE

Statuts de la FCDE

La Charte de la FCDE

Liens utiles

 Associations adhérentes

Pages  adhérents

RECHERCHE sur le site


BLOG, Actualités, débats, propositions


FORUM TECHNIQUE


LEGISLATION Code de la route, Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Schéma des  Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


Espace enfants: sécurité, tests code, pédagogie


 

 

www.elan-savigny-environnement.org

L'Association Elan - Savigny Environnement a pour objet :

  • de tout mettre en oeuvre pour faire respecter et protéger la nature, l'environnement et la qualité de la vie,

  • de lutter contre les nuisances de toutes sortes, en particulier le bruit et les autres nuisances résultant des trafics aérien, routier et ferroviaire ;

  • de faire respecter les dispositions régissant l'urbanisme à Savigny sur Orge et dans ses environs

  • de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres dans le cadre de l'objet de l'Association

et d'assister ceux d'entre eux qui, en accord avec l’Association, engageraient une action dans le cadre de son objet ;

  • d'une manière générale, toute activité se rapportant directement ou indirectement à l'objet ci-dessus en liaison avec les Autorités concernées.

Comme le nom l’indique, ELAN-SAVIGNY ENVIRONNEMENT est née (en 1998) de la fusion de deux associations :

  • ELAN (créée en 1981)

« Pas d’avions sur nos maisons ! » C’est avec ce slogan qu’ELAN a rassemblé de nombreux manifestants pour endiguer la croissance incontrôlée du transport aérien. Le temps fort de son action a été l’opération « 10 000 ballons », afin, entre autres, de s’opposer à l’utilisation de la piste Nord-Sud, qui implique le survol à très basse altitude d’une partie de Savigny, dont le lycée Corot, et tout le Val d’Orge. Avec le concours des habitants, l’association a mené un rude combat, allant jusqu’à bloquer la circulation routière et autoroutière.

En plus du couvre-feu nocturne en vigueur depuis 1968 (pas de vols entre 23 heures et 6 heures), le résultat a été une avancée importante dont nous continuons à profiter :

  • Limitation à 250 000 par an du nombre de vols autorisés.

  • Utilisation de la piste nord-sud uniquement dans des situations exceptionnelles : sécurité, indisponibilité d’une piste principale.

 

  • SAVIGNY ENVIRONNEMENT (créée en 1992)

C’est le projet d’aménager sur un terrain mal choisi, près des quartiers pavillonnaires, une déchetterie départementale – avec toutes ses nuisances – qui a amené les habitants à créer cette association. Là aussi, la mobilisation a été payante et le projet, condamné par le Tribunal Administratif, a dû être abandonné par ses promoteurs.

* * *

Confortées par les résultats obtenus et par la prise de conscience croissante dans l’opinion publique de l’importance des enjeux environnementaux, les deux associations se sont rapprochées en 1998 et ont élargi leur champ d’intervention à tout ce qui a trait à la défense de l’environnement et à la qualité de la vie.

ELAN-SAVIGNY ENVIRONNEMENT (ESE) est ainsi devenue, en ancienneté et en nombre adhérents, l’une des associations les plus importantes de Savigny et même du Nord-Essonne.

En réseau pour plus d’efficacité

Selon les sujets, ESE travaille en réseau avec des associations et des collectifs qui poursuivent les mêmes buts, par exemple :

  • France Nature Environnement (FNE) et, pour l’Ile-de-France, FNE-IDF Essonne Nature Environnement ENE)

  • l’Union Française contre les Nuisances des Aéronefs (U.F.C.N.A.)

  • le collectif A.N.A (Alerte Nuisances Aériennes) qui, autour d’Orly, regroupe 16 associations et 3000 adhérents

  • le Collectif Essonne Environnement (C.E.E.)

  • et beaucoup d’autres

Les dossiers traités sont en effet nombreux et variés :

Afin de défendre les intérêts des riverains et de protéger les acquis des actions passées, il faut être vigilant et actif face à la croissance inévitable et incontestée du trafic aérien, à l’expansion de l’aéroport d’Orly (construction d’une 3ème aérogare, agrandissement de la tour de contrôle…), au respect des trajectoires, à la divulgation de fausses informations : Non ! augmentation du trafic ne signifie pas création d’emplois !

Le tram-train Massy-Evry (qui devra tôt ou tard aller jusqu’à Versailles) passe tout près de Savigny, sans toutefois s’y arrêter, et les accès à la station la plus proche sont un sujet de préoccupation pour les habitants de notre ville.

Le tramway T7 est un maillon essentiel pour la desserte du sud-francilien par les transports en commun, en particulier du bassin d’emploi d’Orly-Rungis. Bien qu’il ait été approuvé à la suite d’études longues et approfondies, son prolongement d’Athis-Mons à la gare de Juvisy est contesté. Au nom des nombreux Saviniens concernés, ESE défend le trajet retenu.

L’association s’intéresse aussi au PLU, aux nuisances visuelles occasionnées par les panneaux publicitaires au bord des routes et en centre ville. Elle est adhérente à l’association « Paysages de France » et participe ainsi à la sensibilisation au respect de l’environnement.

C’est dans ce cadre que ses adhérents et sympathisants devaient retrouver cette année encore d’autres organisations pour l’opération « Essonne Verte-Essonne Propre » pour un nettoyage des berges de l’Orge, le samedi 4 juin au parc de Morsang. Hélas, la météo ne l’a pas permis.

 

Composition du bureau :

Président : M. Dominique CATÉRINI

Secrétaire : M. Etienne LAMBERT

Trésorier : M. Michel MARCHON

Trésorière adjointe : Mme Françoise ZAJAC