Frise, logo de la FCDE. Piétons, à pied, avec poussette, en fauteuil, à rollers, et cycliste.

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en Essonne lutte pour la sécurité et le confort des déplacements non motorisés à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers 

frise, logo de la FCDE.

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil

Présentation de la FCDE

Statuts de la FCDE

La Charte de la FCDE

Liens utiles

 Associations adhérentes

Pages  adhérents

RECHERCHE sur le site


BLOG

(Actualités, débats, propositions)


FORUM TECHNIQUE


1-Code de la route et circulations douces


2-Code de la route et aménageurs


LEGISLATION  déplacements  Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Déplacements des piétons valides  et handicapés


Déplacements des cyclistes


Schéma des des Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


1-Espace enfants:

Sécurité, code, jeux, tests

2- pédagogie


 

article du 2 juin, complété le 13 juin 2013

La FCDE dépose un recours gracieux contre l'aménagement de la rue de la Papeterie à Corbeil-Essonnes qui ne respecte ni la Loi handicap, ni le Code de la route

Dans notre éditorial du 15 mars 2013 "Un compromis nécessaire", nous avions expliqué les raisons qui nous ont amenés à rechercher un accord avec la CASE dans l'affaire du réaménagement du Bd Kennedy (ex-N7) à Corbeil, au premier rang desquelles figuraient le principe de réalisme et le souci du bon usage des finances publiques. lire l'édito du 15 mars.

Nous pensions que cette malheureuse expérience avait convaincu les responsables des aménagements de la voirie d'abandonner une politique qui ne respecte ni l'esprit ni la lettre des réglementations de base, la Loi handicap et le Code de la route.

Malheureusement, nous avons encore une fois été mis devant une tentative de passage en force du même type d'aménagement, un trottoir mixte illégal, rue de la Papeterie, à Corbeil-Essonnes. Le détournement  de la signalétique pour le faire passer pour une Voie Verte et justifier le mélange des piétons et des cyclistes est grossier. Cet aménagement est fondé encore une fois sur le non-respect de la législation protégeant les usagers vulnérables, alors que le vaste espace disponible de 19 mètres de moyenne sur 1,6 km (précision donnée dans le bulletin municipal Mieux Vivre à Corbeil-Essonnes) permettait de faire un aménagement accessible à tous dans les règles de l'art et de la législation.

La FCDE et l'association Corbeil-Essonne-Environnement ont donc présenté au président de la CASE et maire de Corbeil, M. J-P Bechter, un recours gracieux demandant l'enlèvement de cette signalétique inadaptée, et la suppression à chaque intersection des "espaces mixtes" illégaux.

Nous espérons qu'il prendra les décisions qui s'imposent pour ne pas créer sur place des conditions de stress et de danger pour les usagers vulnérables.

REMARQUE :

Nous avons constaté qu'un changement avait été apporté à peu près l'envoi de notre recours : les panneaux Voie Verte ont été complétés par un panonceau vélo M4d1  avec flèche indiquant aux cyclistes qu'ils doivent rouler entre  la ligne médiane de pavés clairs où sont implantés les obstacles fixes (lampadaires, bouches à incendie, bacs, etc.) et la bordure du trottoir.

panonceau-cycliste avec flèche rajouté au panneau Voie verte

Les espaces mixtes aux intersections en apparaissent encore plus choquants. La ligne de pavés clairs (peu contrastés certes, mais repérables par les cyclistes) n'y existe pas, et les abaissés de trottoirs et les passages piéton sont partagés par les piétons et les cyclistes.

Nous proposons ci-dessous une présentation en HTML des documents envoyés pour ce recours, c'est-à-dire recopiés et adaptés pour ressembler le mieux possible aux originaux.

Nous nous efforçons de respecter les normes d'accessibilité de l'internet afin que les lecteurs aveugles ou malvoyants utilisant des machines de lecture puissent, en plus de la lecture des légendes écrites, bénéficier de l'audio-description des photographies. Ils sont les premiers concernés par les problèmes posés par les pistes sur trottoirs mal identifiées. 

Pour ceux de nos lecteurs qui apprécient l'authenticité des facsimile, nous les leur proposons en version PDF, qui permet de plus d'en conserver des copies imprimées de bonne qualité.

1- La lettre de la FCDE et de CEE s'ouvre en PDF par le lien suivant,

PDF/2013-recoursgracieux-Corbeil-Papeterie.pdf .

2- le dossier photos joint en annexe par les deux liens suivants

- le premier, intitulé photos-papeterie-1 montrant des exemples motivant le recours,

PDF/PHOTOS-PAPETERIE-1.pdf .

- le second, intitulé photos-papeterie-2-accessibilité  relève des anomalies notables des règles d'accessibilité dans les zones en limite des travaux qu'il serait bon d'intégrer dans le PAVE (Plan d'accès à la voirie et aux espaces publics) afin d'améliorer la continuité des cheminements depuis  les nouveaux aménagements, ou vers eux. 

PDF/PHOTOS-PAPETERIE-2-accessibilite.pdf .

 


Copie HTML de la lettre de recours adressée le 25 mai 2013 à Monsieur J-P Bechter, Président de la CASE et Maire de Corbeil-Essonnes

(En entête, côte à côte) Logos de la Fédération pour les circulations Douces en Essonne et de Corbeil-Essonnes-Environnement,

(Logo de la FCDE)

Logo de la FCDE

Fédération pour les Circulations Douces en Essonne
www.circulationsdouces91.org/
Présidente : Maryvonne Mateu
7 ter rue Gabriel Vervant
91090 Lisses
01 60 86 92 92 / 06 89 35 34 93
maryvonne.mateu@gmail.com

et

(logo de CEE)

logo de Corbeil-Essonnes-Environnement

Corbeil-Essonnes-Environnement (CEE)
Association déclarée N° W912.001630, créée en 1983
13, rue du 14 juillet – Corbeil Essonnes
http://www.confluence-91.org et http://www.corbeil-
essonnes-environnement.org
courriel : confluence91@gmail.com

Le 25 mai 2013

Monsieur Jean-Pierre Bechter
Président de la Communauté
d’Agglomération de Seine-Essonne,
Maire de Corbeil-Essonnes.
Rond-Point de la demi-Lune
91830 Le Coudray-Montceaux

 Objet :  Aménagements à Corbeil Rue de la Papeterie

Copie     Monsieur le Préfet de l’Essonne

Monsieur le Président du Conseil Général

 PJ : Dossier photographique

 

Monsieur le Maire,

La Fédération pour les circulations douces en Essonne partage avec la CEE et les autres associations adhérentes à la FCDE l'objectif de promouvoir les déplacements non motorisés. Elle  milite auprès des élus et des techniciens pour qu'ils apportent à leurs usagers sécurité et confort par des aménagements de voirie, lisibles, conformes aux prescriptions du Code de la route et respectueux des obligations qu'impose la Loi handicap.

Le non-respect de ces obligations dans votre projet du Bd Kennedy à Corbeil-Essonnes nous avait amenés à intervenir auprès de vous en mars 2011, avec les conséquences que vous connaissez.

Nous étions en droit d'espérer que la CASE abandonnerait dans ses autres projets, l'idée de créer sur les trottoirs des espaces partagés piétons-cyclistes illégaux, en fait toujours réalisés aux dépens des usagers les plus faibles. C'est pourtant encore à ce type d'aménagements que vos techniciens ont recouru à Corbeil-Essonnes, rue de la Papeterie dont les travaux ont été réceptionnés fin mars  2013. 

L'association Corbeil-Essonnes-Environnement et la Fédération pour les Circulations douces en Essonne, dont elle est adhérente, ont le regret de vous présenter, par la présente, un recours gracieux portant sur la mise en conformité, conformément aux recommandations du CERTU, de l'aménagement de la rue de la Papeterie à Corbeil-Essonnes avec la Loi handicap et le Code de la route. 

Elles demandent plus précisément :

1- L'enlèvement de tous les panneaux C115 et C116 (début et fin de voie verte).

2- En cas d'installation d'une piste réglementaire jouxtant le trottoir, le renforcement de la ligne de séparation piétons-cyclistes pour la rendre repérable et détectable, et son prolongement jusqu'aux intersections.

3- La création aux intersections d'abaissés de trottoir pour traversée des cyclistes en parallèle des passages piétons.

4- Le déplacement ou la suppression des mobiliers trop encombrants ne laissant pas la largeur légale de 1m 40 côté piétons.

5- La correction d'un certain nombre d'anomalies d'accessibilité repérées : obstacles, dévers de trottoirs excessifs sans raison, dévers de places de stationnement handicap, etc. 

Nos associations, comme elles l'ont démontré dans l'aménagement du boulevard Kennedy, restent à votre disposition pour rechercher des solutions adaptées au site.

Espérant que vous accepterez de reprendre cet aménagement dans le respect des piétons et des personnes en situation de handicap, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire nos respectueuses salutations.

signatures côte à côte de Maryvonne MATEU, Présidente de la FCDE, et de Pierre  MICHEL, Vice-Président de CEE                                                                   

Présentation au format HTML du dossier photos accompagnant le recours gracieux 

 

Dossier photos en annexe 1 du recours gracieux présenté le 25 mai 2013 à M. Bechter, président de la CA de Seine-Essonne et Maire de Corbeil-Essonnes.

Vue générale depuis le sud de la prétendue voie verte.

1- Vue depuis le sud. Panneaux inappropriés C115 Voie Verte de face, et C116 fin de Voie Verte derrière. L'objectif est d'imposer l'idée qu'il s'agit d'un espace partagé piétons-cyclistes. Une ligne médiane par pavés clairs regroupe tous les obstacles fixes, lampadaires, bacs, arbres, bornes pompiers, etc.

 

2- Les cyclistes partagent avec les piétons les abaissés de trottoir et les bandes podotactiles, et circulent illégalement sur les passages piétons. Les grands bacs à arbres et fleurs, incorporant pour certains des bancs en béton, réduisent l'espace de circulation des usagers à pied et à vélo. Certains bancs mal orientés amènent les jambes de leurs utilisateurs directement sur les cheminements des piétons ou des cyclistes !

 

3- Un muret devant une sortie de garage non sécurisée réduit le cheminement commun piétons/cyclistes, rendu difficile à négocier par des potelets en bordure du trottoir et une borne de pompier placée sur la ligne médiane.

 

zigzag

4- Si en première intention la ligne médiane le long de l'aménagement devait séparer le flux piétons du flux cyclistes, on remarque que les petits pavés carrés non saillants et peu contrastés, ne sont pas détectables à la canne et au pied par les aveugles, et sont difficilement identifiables par les malvoyants. Avec les obstacles placés dessus en zigzag selon les rétrécissements, elle peut difficilement servir de ligne de guidage.

 

5- La zone aux immeubles anciens est rétrécie par une haie et une pelouse. La séparation des flux, nécessiterait un accord pour l'élargissement de la bande le long du bâti. Le piéton qui approche fait face au panneau C116 Fin de Voie verte, où la ligne de pavés s'arrête. Il entre alors dans une zone indéterminée, dite « trottoir partagé », ou « trottoir mixte » illégal. Il marche jusqu'au passage pour piétons partagé avec les vélos et remonte sur le « trottoir mixte » de l'autre côté, puis marche sur une cinquantaine de mètres jusqu'au prochain panneau d'entrée Voie verte.

 

6- Les panneaux début et fin de Voie Vete se trouvent à hauteur des maisons à une vingtaine de mètres du passage piétons menant à la pharmacie. Les cyclistes qui circulent sur cette prétendue Voie verte ne disposent pas d'abaissés de trottoir. Les aménageurs attendent d'eux qu'ils empruntent librement les aménagements piétonniers.

 

Dossier photos en annexe 2 Accessibilité du recours gracieux présenté le 25 mai 2013 à M. Bechter, président de la CA de Seine-Essonne et Maire de Corbeil-Essonnes.

escalier sans rampe reliant deux rues

Photo 1 Une volée d'une trentaine de marches d'un escalier reliant deux rues -

Légende 1 : La loi handicap ne se réduit pas aux usagers des fauteuils roulants (UFR). Des rampes réglementaires seront à inscrire dans le PAVE pour aider les piétons, plus particulièrement les personnes âgées, à monter les marches du passage d’Angoulême.


Photos 2,3,4 montrant une traversée dangereuse récemment aménagée, et un parking en contrebas.

Légende 2  - En limite de l'aménagement de la rue. de la papeterie, la rue d'Angoulême présente des contraintes ne permettant pas d'assurer l'accessibilité. Cela ne signifie pas que l'accessibilité à des équipements voisins ne puisse pas être améliorée. A ce parking par exemple, ce qui réduirait le dévers actuellement de 11% rue d'Angoulême.

 passage piéton difficile vers petit parking

passage piéton délicat

dévers 11%


le mesure-pente indique 11%

Légende 3 - Intersection avec la rue Louis Joyeux, pas de dévers. (photo 5). Le passage piétons tracé en décrochement dans la pente présente un dévers de 11% dans les pires conditions (photo 6). Ce dévers pourrait être totalement évité en repoussant le terre-plein central pour maintenir le cheminement piétonnier en bas de pente.


Légende 4 (photo 7) - Un exemple de piège à cannes d'aveugle et à talons aiguilles. (Une grille aux fentes de plus de 2cm sur un passage piéton.)