RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL DE LA FCDE

 

RECHERCHE sur le site


BLOG, Actualités, débats, propositions


FORUM TECHNIQUE


LEGISLATION Code de la route, Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Schéma des  Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


Espace enfants: sécurité, tests code, pédagogie


 

 

retour Espace enfants

 retour Test "pour traverser la rue" 

Réponses commentées des tests enfants

Réponses correctes :

A1-2 La réponse n° 3 est illogique. Si tu attends en arrière comme ça, tu es caché par les voitures en stationnement. Les conducteurs ne te voient pas. Souviens-toi qu'il faut voir et être vu. Et bien sûr, quand il n'y a pas de voitures en stationnement tu ne dois pas t'avancer sur la chaussée si des voitures arrivent vite.
B 1-2, La réponse 3 est mauvaise. Il ne faut pas courir, sauf parfois s'il te reste quelques mètres à faire alors que le feu est repassé au vert pour les voitures. Mais en étant attentif et prêt à t'arrêter pour ne pas surprendre un automobiliste qui ne t'aurait pas vu. De toute façon, tu es en règle et les automobilistes te laisseront passer.
C 2-3, La réponse 1 est mauvaise. Encore une fois, il ne faut pas courir (comme les poules qui ont peur et font n'importe quoi!). En avançant le pied, tu fais comprendre au conducteur que tu veux traverser (tu t'engages), tu attires son attention et tu essayes en même temps de croiser son regard.
D 1-2, La réponse 3 est mauvaise! Il ne faut pas courir comme les poules! . Quand un automobiliste te fait signe de traverser, fais quand même attention si tu vois arriver derrière lui une autre voiture ou une moto qui ont la place pour le doubler sur le passage : c'est interdit , mais il y a des goujats qui le font et c'est très dangereux!
E 1-3, La réponse 2 est mauvaise: IL NE FAUT PAS COURIR!!! Les conducteurs attendront que tu sois passé en marchant normalement.
F 1-2, La réponse 3 est mauvaise: tu peux bien attendre le temps de compter jusqu'à 10. Après il n'y aura plus de voitures et tu seras tranquille pour traverser. Quand il y a peu de voitures les conducteurs ne s'attendent pas à ce qu'un piéton leur fasse signe de s'arrêter. Mais s'ils s'arrêtent d'eux-mêmes profites-en et fais-leur un grand sourire!
G 2-3, La réponse 1 est mauvaise. Le grand garçon ou l'adulte qui affronte les voitures prend ses décisions sans s'occuper de toi. Tu peux, bien sûr regarder ce que font les autres piétons et faire comme eux, mais ce n'est pas toujours un modèle à suivre car certains sont indisciplinés, imprudents ou même agressifs sans raison.
H 1-3, La réponse 2 est mauvaise. Beaucoup d'enfants ont des accidents devant les écoles: : ils sont si contents de voir leur maman qu'ils traversent sans regarder. Il ne faut pas te tromper: si ta maman te fait signe ou te crie "coucou!"  c'est pour que tu saches qu'elle t'a vu, qu'elle est là, mais pas pour te demander de traverser. Ou alors elle te le dira clairement "tu peux traverser, il n'y a pas de danger".
I 2-3, La réponse 1 est mauvaise. Le petit bonhomme vert indique que c'est aux piétons de traverser. Mais il faut toujours être prudent et vérifier qu'une voiture n'arrive pas trop vite. Elle a pu être  bloquée au carrefour et même si tu as bien priorité,  l'automobiliste ne pourra peut-être pas s'arrêter à temps si tu te jettes devant lui.
J 2-3 La réponse 1 est mauvaise. Il ne faut pas courir !!! Les conducteurs attendront si pour une raison ou une autre  il te reste quelques mètres à faire sur le passage alors que le feu est déjà vert pour les voitures. C'est dans le Code de la Route: ils doivent laisser un piéton engagé régulièrement finir de traverser.
haut de page