frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil

Présentation de la FCDE

Statuts de la FCDE

La Charte de la FCDE

Liens utiles

 Associations adhérentes

Pages  adhérents

RECHERCHE sur le site


BLOG, Actualités, débats, propositions


FORUM TECHNIQUE


LEGISLATION Code de la route, Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Schéma des  Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


Espace enfants: sécurité, tests code, pédagogie


 

 

Juin 2016

Enquête publique pour le T ZEN 4 (close le 4 juillet 2016)

.  Le  T Zen 4 reliera  en site propre la gare RER de Corbeil-Essonnes  à  celle de Viry-Châtillon en suivant une bonne partie de la ligne de bus 402 très fréquentée. Il desservira les gares RER D et les quartiers populaires tels que Les Tarterêts à Corbeil, les Pyramides à Évry, la Grande Borne à Grigny.

 

Lisez ci-dessous les observations que Mayvonne Mateu, présidente de la FCDE, a inscrites dans le registre d'enquête du T Zen 4


 

En qualité d'usager des transports en commun je suis très favorable à leur amélioration.

J'utilise aussi beaucoup mon vélo pour rejoindre les différents pôles d'activité de la ville ( gare, commerces, équipements ...).

 

Je demande donc au STIF de prendre en compte mes demandes :

- Utilisation du site propre par les cyclistes : Comme dans de nombreuses autres villes ou c'est autorisé (Paris...) les cyclistes empruntent les itinéraires en site propre, plus rapides, confortables et sécurisés.A Evry c'est aussi la cas sans gène pour la qualité du service de bus. Pourrons nous continuer à emprunter ces itinéraires plutôt qu d'être renvoyés vers des pseudo espaces cyclables (de fait souvent des espaces partagés avec les piétons), ou sur les voiries ouvertes aux voitures qui y circulent sans modération de vitesse. Tous les cyclistes expérimentés se sentent bien plus en sécurité sur les voies de bus, d'autant qu'ils circulent généralement à une vitesse plus rapide qu'un bus contraint de stopper à chaque arrêt.

 

- Embarquement des vélos dans les bus : Pourquoi rien n'est mis en œuvre pour permettre aux usagers d'embarquer leur vélo dans les bus (j'ai vu au Canada et en Islande des bus équipés de Racks à l'avant permettant de charger 2 à 3 vélos sous l’œil du conducteur en toute sécurité). Les gestionnaires seront de toute façon contraints d'accepter dans les voitures les nouveaux engins (vélos pliants, trottinettes et autres) guère plus encombrants qu'une valise ...

 

- Stationnement des Vélos en station : Votre programme affiche la mise à disposition de stationnement vélo à chaque station. Je doute de cette promesse ... Sur le secteur d'Evry et dans les secteurs ou le site propre est déjà réalisé, je ne vois pas de parking à vélos. Toutefois si des parkings à vélos sont prévus à proximité des stations, avez vous prévu leur mode de gestion ? Pour l'usager cycliste qui rejoint une station  et qui laisse son vélo pour prendre le bus, le parking vélo doit être protégé des intempéries et sécurisé. Son accès ne doit pas être limité aux seuls détenteur d'un pass navigo.

 

- Enfin je suis très sensible aux questions d'accessibilité. Si en effet le matériel prévu permettra d'embarquer des passagers en situation de handicap, il faut aussi s'inquiéter du rabattement vers la station dans un périmètre assez large. Est ce que les itinéraires d'accès aux stations seront vérifiés et mis en accessibilité ?

 

- Il semble que pour permettre la mise en place de cette accessibilité la charte d'aménagement prévoit des hauteurs de quai spécifique au TZEN. Cette spécificité risque d'exclure l'usage des stations par les autres lignes de bus dont le matériel ne sera pas adapté. Pouvez vous me confirmer que le mode TZEN permettra un usage mixte des stations, en conservant l'accessibilité pour tous les bus qui s'y arrêteront ?

 

- Les nouvelles lignes 402 nord et 402 sud qui vont être mises en place vont nécessiter une rupture de charge. Est ce que cette rupture se fera sur le même quai/ même station (et dans ce cas voir la question précédente sur l'accessibilité...)